Idées erronées à propos du TDL

This is a translation of another post: Myths about Developmental Language Disorder

by Karla K. McGregor, Ph.D.

Translation to French (Traduction finale du texte en français) by: Pamela Filiatrault-Veilleux, Ph.D., R-SLP and Hélène Bazin, R-SLP


 

Downloadable Infographic

Idées erronées à propos du TDL

Les mythes, les malentendus et les demi-vérités font qu'il est difficile pour les personnes qui ont un trouble développemental du langage (TLD) d'obtenir l'aide dont elles ont besoin. Remettons les pendules à l’heure!

MYTHE: Les personnes qui ont un TDL prononcent mal les sons de la parole.
RÉALITÉ: Les personnes qui ont un TDL ont du mal à comprendre et à utiliser le langage lorsqu'elles lisent et lorsqu'elles parlent avec quelqu'un.
Le langage désigne les mots et la grammaire que les gens utilisent pour communiquer des idées. La parole désigne les mouvements de la bouche, de la gorge et des poumons pour produire des mots. Le TDL n’est pas un problème de la parole. Ce sont des difficultés affectant le langage. Une personne qui a un TDL peut avoir une parole claire, mais avoir toujours de la difficulté à comprendre les mots qu’elle entend ou lit, ou bien à trouver les bons mots et la bonne grammaire pour exprimer ce qu’elle veut dire.

MYTHE: Les personnes qui ont un TDL ne parlent pas bien français.
RÉALITÉ: Les personnes qui ont un TDL ont du mal à apprendre le français ou toute autre langue.
Il existe de nombreux dialectes du français et ce sont tous des systèmes valides pour communiquer. Le TDL n'est pas un dialecte. La personne qui a un TDL produira un langage incomplet, incohérent ou immature par rapport à ses pairs au sein de sa PROPRE communauté linguistique.

MYTHE: Les personnes qui ont un TDL ne sont pas intelligentes.
RÉALITÉ: Le TDL affecte les personnes de tous niveaux d’aptitude intellectuelle.
Le TDL n’est pas une déficience intellectuelle. Les personnes qui ont un TDL peuvent être très intelligentes, mais elles auront parfois de la difficulté à exprimer ce qu'elles connaissent.

MYTHE: Le bilinguisme cause un TDL.
RÉALITÉ: Le bilinguisme est bénéfique.
Le TDL affecte les personnes qui parlent une seule langue et celles qui parlent plus d’une langue. Il y a des avantages sociaux et cognitifs à devenir bilingue et les parents qui souhaitent élever leurs enfants afin qu'ils soient bilingues ne devraient pas craindre que cela cause un TDL.

MYTHE: Une pratique parentale inadéquate peut causer un TDL.
RÉALITÉ: Les influences génétiques sur le développement du cerveau sont à l’origine du TDL.
La façon dont les parents parlent ou lisent à leurs enfants ne cause pas un TDL. Cela dit, il est parfois difficile de parler à un enfant dont les habiletés langagières sont limitées. Un.e orthophoniste peut enseigner aux parents comment adapter leur manière de parler et de lire à leur enfant pour favoriser le développement du langage et maintenir des interactions communicatives positives avec lui. Les parents ne sont pas à l’origine du problème, mais ils peuvent faire partie de la solution.

Previous
Previous

Diferencias entre DLD y el trastorno del espectro autista

Next
Next

I have DLD. Why is Math so Hard?